Le Bénin

 

Nouvelles du Pôle Bénin

Août 2017

Du 16 au 23 juillet, Marguerite Berra s’est rendue au Bénin pour faire le point sur le démarrage de notre nouveau projet en partenariat avec l’ONG La Vie, financé à 50% par la Région Nouvelle Nouvelle Aquitaine : la Ferme de Formation de Dekepta.

Dekepta, commune de Za-kpota est situé à 125 km au nord de Cotonou dans une région rurale déshéritée connue pour le trafic d’enfants. Le directeur de l’ONG La Vie Nouvelle, le Dr Hounhouedo est originaire de cette région.

Notre ambition est de bâtir une structure auto financée et génératrice de revenus afin de créer des opportunités de formation pour les jeunes ruraux, leur éviter un « exode » forcé, et faciliter la vulgarisation des expériences réussies dans les domaines de l’agro-écologie et de la pisciculture artisanale au Bénin. Les revenus générés  permettront de participer au frais de fonctionnement de l’Ecole Primaire d’Aimlonfidé (Cotonou) gérée par La Vie Nouvelle.  

Le 20 juillet a eu lieu le lancement officiel du projet avec le maire de Za-kpota, les représentants du CARDER (services techniques agricoles), la presse locale, les 13 jeunes villageois inscrits à la première formation, les villageois, ceux  venus de Ladji, siège de l’ONG La Vie Nouvelle à Cotonou.

Le projet est sur de bons rails. Le terrain pour le maraîchage est en cours de préparation. Un très gros travail de dessouchage a été réalisé. Des palmiers à huile ont été plantés pour assurer le couvert végétal. 3 bassins de pisciculture ont été construits pour installer des cages flottantes. Elles seront grillagées pour raison de sécurité. L’expertise du CARDER a été précieuse dans cette phase de démarrage. Nous aurons également l’appui du Centre Songhaï à Porto-Novo avec lequel les contacts ont été établis. Lors de cette mission Marguerite Berra et le Dr Hounhouedo ont rencontré le père Godfrey Nzamujo, fondateur du Centre Songhaï et son adjoint Victor Beko pour discuter formation, échange d’expertise et achat de matériel pour le projet. 

Les premières productions sont programmées pour la fin de l’année 2017. L’alevinage et les pépinières sont prévus pour septembre. L’implantation du centre de formation devrait se poursuivre tout le 1er semestre 2018.

Par l’intermédiaire de Philippe Loiseau, membre du Lions Club d’Hendaye Bidassoa Marguerite Berra et le Dr Hounhouedo ont rencontré le Dr Aïnadou, son « filleul »  membre du Lions club de Cotonou qu’ils ont sollicité pour une aide financière et un appui politique pour défendre les intérêts des villageois de Dekepta et ceux de la ferme  contre les dégâts liés à la transhumance.

Début août nous avons reçu un chèque de 600€ du Lions Club d’Hendaye Bidassoa dédié à ce projet. Nous remercions le Lions Club d’Hendaye Bidassoa et tout particulièrement Maïté Sathicq et Philippe Loiseau.

Par ailleurs des contacts ont été pris pour un nouveau projet pour 2018. Marguerite Berra a visité l’Oasis de Tokpota à Porto-Novo, centre d’hébergement de jeunes filles, toutes placées là par la Brigade de Protection des Mineurs de Cotonou. Elle a rencontré Georges Dutreuil, président de BSF France Bénin, initiateur du centre, Edmée Guidi directrice de l’Oasis et les 34 pensionnaires. Le futur projet porterait sur la création d’un centre de couture pour former les jeunes pensionnaires non scolarisables ainsi que les jeunes du quartier.

 

Les dates à retenir

 

Septembre 2017

Le 26 septembre à 15h, réunion du Pôle Bénin à la Croix Rouge d’Hendaye avec présentation d’une vidéo sur la mission
de juillet 2017 et présence de Georges Dutreuil pour le projet 2018.

 

Novembre 2017

La visite du Dr Hounhouedo et de la Vice-Présidente de l’ONG "La Vie Nouvelle" courant novembre 2017

 

Décembre 2017

Une prochaine mission de suivi du projet est programmée pour début décembre 2017.

Mai 2018

Malgré plusieurs relances, l'ONG La Vie Nouvelle ne nous donne pas de nouvelles sur le déroulement du projet. Marguerite a contacté la Responsable Projets de la Région Nouvelle Aquitaine pour connaître les modalités de clôture du dossier.

Celui-ci arrivant à échéance au 30 juin, elle attend de nous un compte-rendu narratif et financier de nos réalisations à cette date.

Octobre 2018

PLANETE ECOLES vire la somme de 3 600 € pour le paiement de l'équipement du foyer l'Oasis de Tokpota.

Equipement en machines à coudre du foyer l'Oasis de Tokpota au Bénin

Novembre 2018

Marguerite Berra quitte l'Association. Nous la remercions pour son travail, sa rigueur et son dévouement à l'Association.

Janvier 2019

Une équipe de la Région Nouvelle Aquitaine partant en février en mission d'évaluation des projets qu'elle finance au Bénin, une visioconférence est organisée avec elle le 29 janvier. Le Président, la Trésorière et Christian Butori qui s'est rendu sur place y participent.

Mars 2019

L'équipe envoyée sur place a été reçue sur place par le Dr Hounhouedo. Elle a constaté l'adéquation entre notre rapport et les travaux réalisés et considère que notre Association n'a pas failli. Elle nous donne quitus de notre gestion là-bas.

 

 

Nous n'avons plus d'activité au Bénin (décision du Conseil d'Administration du 15 novembre 2022).


              

 

  


Veuillez cocher la case ci-dessous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top