Actions Jeunesse

Animations et actions de sensibilisation

PLANETE ECOLES organise des animations en milieu scolaire et des actions de sensibilisation à la solidarité via les projets qu'elle porte dans les pays où elle agit.

Rétrospective

2018

2018 : Partenariat entre le CMEJ de Mouguerre (64) et l'Association PLANETE ECOLES

En 2018, les jeunes de la commission Education à la citoyenneté du Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes ont souhaité rencontrer une Association œuvrant dans l'aide à la scolarisation. Leur choix s'est porté sur l'Association PLANETE ECOLES intervenant au Togo, au Maroc et au Sénégal. Ils ont rencontré deux bénévoles de cette Association qui leur ont parlé de leurs missions là-bas et leur ont montré des photos des éoles où ils interviennent. Ils ont alors décidé de collecter des fournitures scolaires auprès de leurs camarades.

Le 18 février 2019, le Président de l'Association est venu récupérer des colis de cahiers, copies, stylos, jeux qu'ils avaient réunis. Il a remercié les jeunes présents en leur demandant de transmettre ses remerciements à tous les jeunes donateurs. Il a précisé qu'ils seraient envoyés au Maroc et en Arménie, nouvelle destination de l'aide à la scolarisation.

2017 : Concours de coiffures africaines

Par le CAP Coiffure du Lycée professionnel AIZPURDI d'Hendaye

Les élèves de1ère année CAP Coiffure du LP AIZPURDI d'Hendaye ont apporté leur contribution à l'Association via le concours de coiffures africaines réalisées sous la direction de Mmes Gaillot et Toniutti, professeurs de coiffure. Les coiffures réalisées sur têtes malléables ont été présentées à la médiathèque durant l'exposition 2017 de PLANETE ECOLES. Le public, puis les élèves et personnels du Lycée professionnel ont voté pour leur coiffure préférée.

3 élues ex-æquo ont été récompensées lors de la remise des prix du 14/04/17 au Lycée en présence du proviseur Mr Bernard Cabos, du CPE Mme Hammami, des enseignants ainsi que de représentants de l'association PLANETE ECOLES.

Félicitations aux trois lauréates : Cassandra, Isabelle et Lydie ainsi qu'à tous les élèves participants pour ce travail de belle qualité !

2016 : Semaine de la Solidarité Internationale

Forum jeunesse du 17 Novembre

Planète Ecoles était présente lors du forum jeunesse le 17 novembre 2016, organisé dans le cadre de la  Semaine de la Solidarité Internationale. Cette année, c'est le lycée St Anne à Anglet qui nous accueillait, nous permettant ainsi de sensibiliser des lycéens se destinant à des métiers de la santé et du social : discussions et questionnements auprès de quelques 200 jeunes au cours de cette journée.

2016 : Rallye citoyen organisé par la Ville de Dax

Du 16 au 19 Novembre

Planète Ecoles a participé à la journée organisée le samedi 19 novembre. Ce rallye a pour objectif de sensibiliser aux droits des enfants  :
- droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité
- droit à la protection
- droit aux loisirs
- droit à l'information, à l'expression
- droit à une alimentation suffisante et équilibrée
- droit à l'accès à la culture

2014 :  Semaine de la Solidarité Internationale à Bayonne et à Dax

18 Novembre, participation au Forum

Le collectif de 13 associations bayonnaises dont nous faisons partie avait programmé, à l'initiative de la maison de la Vie Citoyenne, une semaine de manifestations.
Nous avons participé le 18 novembre au Forum se tenant au Lycée Professionnel Paul Bert où nous avons rencontré et dialogué avec plus de 120 élèves à qui nous avons présenté notre association.

Septembre : Forum des associations à Hendaye
Mai : Solidarité Nord-Sud à Hendaye. Rencontre avec neuf enfants du centre social du Plateau de la Vierge à Epinal et leurs deux animatrices venus nous remettre un chèque, fruit de leurs actions réalisées à l'intention de Planète Ecoles.
Février-Mars: Une mission de 4 adhérents a finalisé, en apportant le financement complémentaire, le projet de soutien à l'apprentissage de 18 orphelins de Guéné, au Bénin. A l'origine du projet : les élèves  du Lycée Professionnel Aizpurdi d'Hendaye et leurs professeurs qui ont organisé un spectacle et un concours de coiffures en mars 2011.