Nos actions là-bas

Que faisons-nous ?

Aide à l'éducation

PLANETE ECOLES s'investit en Afrique dans l’aide à l’éducation avec des communautés villageoises. Basés sur la Côte Basque, nous intervenons dans des établissements scolaires au Bénin, au Togo, au Sénégal, au Maroc et depuis 2019 en Arménie. Nous intervenons également dans ces pays via des missions de terrain et par des achats de livres sur place.

Nous avons établi un partenariat avec l'association Kiwanis de Bayonne-Biarritz. Nous leur remettons des livres qu'ils se chargent d'expédier en Roumanie à destination de plusieurs établissements scolaires.

Les  missions récentes ou a venir

2019

Missions réalisées en Janvier pour le Sénégal, mars pour le Maroc et  en octobre pour l'Arménie.

2018

Mission en janvier, février au Sénégal, en avril au Maroc et en octobre en Arménie.

Mission au Bénin, au Maroc et au Togo

Nos derniers envois de livres

2019 : remise de livres à l'association Kiwanis pour la Roumanie

Remise de livres

Remise de livres aux enfants de Roumanie

Remerciements des enfants aux Kiwanis et à Planète-Ecoles

Remise des livres en présence de la représentante des Kiwanis en Roumanie

Janvier 2017 : expédition de 70 colis pour le Sénégal

Expédition pour l'école primaire de Cagnout, le lycée de Bona, et le collège de Carabane. Des manuels et livres scolaires, ont été envoyés, sur la base de listes établies par les établissements bénéficiaires. L’école primaire de Cagnout a également reçu des livres pour sa bibliothèque, des dictionnaires, des fournitures scolaires ainsi que des vêtements et matériel de sport offert par le Club des Eglantins d’Hendaye. Cet acheminement a été groupé avec l’association Marple qui a affrété un container au départ de St Pé sur Nivelle. Le transport d'Hendaye à St Pée sur Nivelle des 70 colis a été assuré par les Transports Sallaberry SAS d'Hendaye.

Janvier 2016 : manuels, livres, dictionnaires...

30  cartons de manuels scolaires (environ 400 livres) , de maillots et matériel de sport pour le Lycée de Bona.
13 cartons de livres de bibliothèque pour l'école primaire de Cagnout.
10 cartons  manuels scolaires (200), des atlas et des dictionnaires pour le Collège d'Elinkine.
Acheminement offert par l’Hendayais F. Alleaume qui a affrété un container pour Dakar.

2014 Destination Sénégal : Collège d'Elinkine et Ecole primaire de Cagnout

Envoi de 3.5 m³ depuis Hendaye et achat à Dakar de livres pour 2 132 €.

2013 Destination Sénégal : Collège de Bonat et Lycée de Bounkiling

2.9 m³ de matériel sont partis via Mission Air Eysines acheminés gratuitement par les Transports Sallaberry plus 1 000 € de livres achetés à Dakar.

2013 Destination Maroc - Essaouira : 30 cartons

2012 Destination Sénégal : Etablissements de la région de Sédhiou

Envoi de 4.5 m³ de matériel via Mission Air Eysines acheminés gratuitement par les Transports Sallaberry plus 1 000 € de livres achetés à Dakar

LES RESPONSABLES